Historique de notre grotte principale (Spéos de la fée)
Années 20
À La Rédemption, la prospection du Spéos de la Fée débute avec Pantaléon Plante qui recherchait un filon d’amiante et qui trouva accidentellement le Spéos de la fée. Au cours des années 1970, la désobstruction du spéos s’amorce grâce au club Awantjish qui était à l’époque un regroupement de spéléologue soucieux de l’avancement de la recherche spéléologique transquébécoise.
Années 80 et Aujourd’hui
Grâce à l’aide du programme « Développement communautaire du Canada », plus de 1 000 tonnes de sédiments furent évacués. Ce fut le plus important chantier de désobstruction de grotte en Amérique du Nord. Plusieurs Rédemptois ont participés à la laborieuse tâche. Et c’est finalement en 2015 que les visites touristiques ont officiellement commencées. Après 10 ans d’existence, Les Grottes de La Rédemption sont maintenant devenu un attrait touristique majeur pour le Bas Saint-Laurent.
Grizzly
Un crane de grizzly a été retrouvé dans la vase d’excavation de la grotte, une femelle d’environ 7 ans. Les ossements retrouvés permettent de déterminer que la grotte était utilisée par cette espèce d’ours brun. Au 20ème siècle, ce carnivore de grande taille en tant que population a migré vers la péninsule d’Ungava du nord du Québec et du Labrador. Au Québec, il n’y a pas été observé depuis au moins 1948. Cependant, il est toujours présent dans les territoires du Nord-Ouest canadien.
Chauve-souris
Depuis le début des années 2000, en collaboration avec le Ministère de la Faune du Québec et Patrimoine Canada, la grotte est considérée comme un lieu de protection comme habitacle hivernal de la chauve-souris, espèce en voie de disparition au Québec. A lire le reportage d’un spécialiste publié dans Le Devoir du 25 avril 2015.