Attraits naturels

Le Spéos de la Fée

Le Spéos de la Fée de La Rédemption situé à moins de 1 km du centre du village. Le spéos est un tunnel souterrain menant à un embranchement de cavernes, lesquelles seront accessibles aux visiteurs au cours des prochaines années pour les visiteurs recherchant le défi et l’aventure. L’installation d’une “via ferrata” en 2015, permet de descendre en position debout à 46 mètres sous terre. Tout au long de la descente, un guide décrit les particularités visibles dans le karst, une formation de l’époque pro-glaciaire du synclinal du Lac Matapédia.

Le sentier karstique

En surface, à proximité de la grotte, l’excursion guidée permet l’interprétation des phénomènes cavernicoles. Ce sentier de 1,4 km permet de se familiariser aux termes scientifiques tels que « lapiaz », « dolines », « diaclase » et autres. L’interprétation des phénomènes cavernicoles observables en surface permettent de comprendre comment se forme une grotte et comment reconnaître des lieux potentiels sur un territoire géographiquement similaire.

La montagne Saint-Pierre

La montagne Saint-Pierre fait partie de la chaîne des Monts Notre-Dame qui longe le territoire du Bas-Saint- Laurent. Elle est la plus élevée avec ses 905 mètres d’altitude.

Randonnée pédestre

Un sentier pédestre est actuellement aménagé du village au sommet de la montagne. Chaque boucle offre un palier d’observation des grands espaces et la vue est à couper le souffle. On peut y faire l’observation des oiseaux, de la photographie ou tout simplement une balade pour relaxer et apprécier la nature. Ce sont là quelques-unes des activités que l’on y pratique gratuitement en gravissant les sentiers de la montagne. Le sentier se divise 3 boucles de courte randonnée:

  • boucle 1 (1,4Km), niveau facile pour tous les marcheurs,
  • boucle 2 (5 km), niveau : moyen intermédiaire,
  • boucle 3 (8,4 km) niveau : intermédiaire-avancé.

Au sommet, grimper à la tour d’observation qui offre une vue panoramique de 360° particulièrement spectaculaire en hiver là où les arbres se transforment en fantômes de givre et de neige. Un spectacle fort prisé par les motoneigistes et les amateurs de raquettes.

Ski hors-piste

Depuis l’hiver 2015, les amateurs de ski hors-piste ont accès à 4 nouvelles pentes. L’épaisseur de la neige au cours des 5 mois offre une qualité de descente et de remontée pour les amateurs de sport d’hiver. Chaque randonnée de plein air devient une activité de découverte.

Bureau d’accueil

Faites un arrêt au bureau d’accueil et demandez le guide de la course aux trésors du marcheur. Les cartes des sentiers et le guide d’animation sont disponibles au présentoir de la municipalité et de la Maison Viens, au babillard du resto et du dépanneur.

La Maison Viens

Cette maison au cachet d’antan est le bureau d’accueil des visiteurs de La Rédemption. Elle est située au 7 de la rue Viens, au centre du village. La maison est située sur le bord du Lac Noir d’où commence un sentier pédestre qui fait le tour du lac sur environ 1 km et donne accès aux œuvres artistiques du peintre connu internationalement Marcel Gagnon, natif de la Rédemption.
Sur le terrain de la maison Viens se retrouve une colonne Morris, des tables de pique-nique, et des emplacements pour le camping près du lac Noir.
Historique : la maison Viens fut construite dans les années 50’, c’était l’époque de la colonisation tout comme le Haut-Pays du BSL. La Rédemption était un territoire de coupes de bois et d’agriculture.